voir {name}

retour

Passer d’un couple à une famille est complexe

Édition n° 132
Déc.. 2021
Les événements critiques de la vie

Fonder une famille est généralement perçu comme ayant du sens et associé au bonheur. Mais on oublie souvent que passer d’un couple à une famille est un événement critique de la vie qui peut nous rendre vulnérable. La santé psychique des parents avant et après la naissance de l’enfant joue un rôle décisif dans son développement. Rechercher des offres d’aide est donc essentiel en cas de problèmes, notamment lorsqu’on présente des symptômes dépressifs.

Une naissance entraîne des changements fondamentaux dans la vie de la mère et du père, mais aussi dans la relation qu’ils entretiennent. Être là pour son enfant 24 heures sur 24 peut restreindre fortement l’indépendance de chaque parent et représenter une lourde charge aussi bien physique que mentale. Dans l’excitation de la naissance, cela est souvent passé sous silence, ce qui peut encore davantage freiner à rechercher rapidement de l’aide quand on fait face à des problèmes.

Une transition délicate pour les parents en devenir

Le bien-être des parents a un impact important sur la santé et le développement de l’enfant. Après l’accouchement, environ 30 % des femmes1 présentent des symptômes dépressifs d’intensité légère, modérée ou forte, développent des angoisses ou souffrent de stress – et il n’est pas rare que ces symptômes apparaissent aussi chez les pères. Face à la forte pression exercée par la société, rechercher de l’aide dans une telle situation demande souvent aux mères et aux pères un très gros effort. Barbara Blatter Hofmann, sage-femme (MAS) et experte en soins au sein du service de pédiatrie de l’hôpital cantonal de Winterthour, dresse le constat suivant : « Il est impressionnant de voir que les femmes continuent souvent simplement à fonctionner alors qu’elles présentent une dépression post-partum ou un trouble anxieux. Un nourrisson remarque cependant que sa mère ne va pas bien. Non traitée, une maladie psychique de la mère ou du père peut mettre en péril le développement de l’enfant et augmenter le risque de présenter des troubles du comportement. Il faut donc absolument s’occuper le plus rapidement possible de ces symptômes. » Un traumatisme, une dépression ou un stress chez la future mère peut engendrer une naissance prématurée ou influer sur le développement du cerveau du fœtus, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’enfant à long terme, notamment dans les domaines de la cognition et du langage. C’est pourquoi il est important que les femmes enceintes demandent rapidement de l’aide lors de problèmes psychiques. Il est également essentiel que les femmes touchées par une dépression ou des troubles anxieux avant ou pendant la grossesse bénéficient d’un environnement social favorable et du soutien de professionnels.

Une bonne relation de couple crée un climat positif pour le nouveau-né

Avoir un enfant change non seulement la vie, mais aussi la relation de couple : souvent, plus l’engagement envers le nouveau-né augmente, plus la satisfaction et l’affection diminuent entre les parents. Les causes de ce phénomène vont d’un manque de temps à une sexualité en berne en passant par un déficit de sommeil et l’absence de soutien. C’est pourquoi il est important que les couples fassent aussi occasionnellement une pause pendant cette phase afin de parler de leurs attentes et de leurs souhaits.

La mesure dans laquelle une naissance influe sur la relation de couple dépend aussi de la répartition des rôles. Les conditions dont les parents bénéficient se sont quelque peu améliorées au cours des dernières années, notamment avec l’introduction d’un congé de paternité de deux semaines. Toutefois, si l’on établit une comparaison internationale, la Suisse est toujours à la traîne par rapport à d’autres pays, faisant ainsi encore figure de lanterne rouge aux côtés des États-Unis, de Chypre, de la Slovaquie et de l’Australie, selon l’UNICEF. Lorsque les deux parents travaillent à plein temps avant la naissance de l’enfant, la mère décide généralement de réduire ensuite son taux d’occupation ou de faire une pause pendant que le père continue à travailler normalement. Même si les pères ont aujourd’hui tendance à jouer un rôle plus actif au sein de la famille qu’il y a encore dix ans, cela entraîne fréquemment un retour à une répartition traditionnelle des rôles au sein du foyer, ce qui peut être source d’insatisfaction.

La transition du couple à la famille est une phase d’évolution complexe pour toutes les personnes impliquées. Il est donc important que les professionnels attirent l’attention des parents sur les offres d’aide disponibles, notamment sur les services proposés par les sages-femmes et les prestations de conseil destinées aux familles, aux mères et aux pères. Des parents satisfaits, une relation stable, des compétences éducatives solides et un climat familial positif influent en effet favorablement sur la santé psychique de l’enfant.

Quellen

1. Miller, Pallant, Negri, 2006. Anxiety and stress in the postpartum: Is there more to postnatal distress than depression? 

Liens

Contact

Nadia Jaggi
section Promotion de la santé et prévention

Nach oben